Centre Public d'Action Sociale (CPAS)
Uniquement sur rendez-vous hors des heures de permanences
Le C.P.A.S. peut accorder une aide matérielle afin de pouvoir remédier le mieux possible aux difficultés rencontrées par les citoyens.
L'aide matérielle peut prendre diverses formes. Ci-après, vous trouverez les types d'intervention les plus courants.
- l'octroi du R.I.S (revenu d'intégration sociale);
- avances sur pensions alimentaires en cas de défaillance du débiteur alimentaire;
- l'octroi d'une aide financière périodique ou occasionnelle;
- l'affiliation à un organisme assureur contre la maladie et l'invalidité;
- l'octroi d'avances sur prestations sociales (ex. avances sur allocations de chômage, sur pensions, sur allocations familiales,...);
- l'octroi d'une aide en nature (ex. secours chauffage durant la période d'hiver);
- l’octroi d’une allocation de chauffage (lorsque le demandeur répond aux conditions requises);
- les secours aux candidats réfugiés politiques.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements au sujet des aides matérielles du C.P.A.S., il vous est possible de rencontrer un assistant social, seul compétent pour procéder aux enquêtes sociales, en vous rendant à une permanence sociale.
Le Centre public d'Action sociale fournit tous conseils et renseignements utiles et effectue les démarches de nature à procurer aux intéressés tous les droits et avantages auxquels ils peuvent prétendre dans le cadre de la législation belge ou étrangère.
L'aide du Centre peut ainsi être demandée lors:
- d'une demande d'allocations familiales;
- d'une demande en vue de bénéficier du tarif social pour le téléphone et la télévision, de la procédure judiciaire gratuite;
- de démarches à effectuer auprès de l'Administration communale.